Archives de catégorie : cross

CROSS de la Sablière 2024

Le Dimanche 4 février 2024 avait lieu la 42ème édition du Cross de la Sablière à Viroflay.

Il faudrait parler non pas « du » Cross mais « DES » cross de la Sablière car il s’agit d’une succession de 6 courses pour les différentes tranches d’âge d’enfants et d’adultes.
Une ambiance donc très familiale et agréable.
En effet, pendant plusieurs heures, le stade de départ est noir de monde avec les cris des enfants plein d’enthousiasme et les encouragements des parents.

La devise des organisateurs est la suivante :
 « Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde. »

Pour ma part, en tant que M6, je ne me bats plus contre les centièmes de secondes mais contre les années.

La devise devrait être complétée par
 « Le sport mesure la valeur humaine en nombres de sourires, de cris de joie et d’encouragements. « 

Nous étions 3 membres de la Seras Course à pieds à participer à cette fête.
Catherine et Olivier ont participé au cross long de 11km et Bernard sur le Cross court de 6km.

La météo était idéale, température de 10° et temps sec.

Le cross court de 6200m partait à 10h30

Il fallait faire un départ rapide pour éviter d’être ralenti dans les goulets d’étranglement des premières centaines de mètres.
J’avais encore la vitesse dans les jambes après ma participation la veille à la compétition du « 10km des foulées de Malakoff ».

Le parcours de la Sablière est magnifique mais exigeant avec plusieurs sentiers roulants et aussi plusieurs passages étroits en « single » .
Un vrai cross en sous bois avec un terrain souple et quelques passages boueux permettant d’apprécier les chaussures de trail.

La première côte très raide arrive très vite et en quelques centaines de mètres permet de monter sur le plateau. Les foulées peuvent alors s’allonger pour rattraper les grimpeurs partis devant. La course enchaîne quelques raidillons et des descentes rapides en particulier pour redescendre à Viroflay.

Le cross long qui suivra 15mn plus tard, enchaînera un deuxième tour dans le bois de Meudon alors que le cross court ne fait qu’un tour.

Le dernier kilomètre me permettra d’accélérer et de prendre la première place de tout les Master M5, M6 et supérieur.
En arrivant vers le stade, l’ambiance familiale revient. Il faut éviter les enfants, les prévenir quand ils viennent de perdre un vêtements sur le parcours. Alerter à distance, les vieillards avec leur canne au milieu des passages étroits du parcours.
Je débouche sur la piste, content d’avoir éviter ce gymkhana final. Il ne me reste que 10m à parcourir, et je me fais doubler sur la ligne d’arrivée par un comparse M6H qui déboule à pleine vitesse mais que je n’avais pas vu en embuscade si près derrière moi.
 » Chapeau l’artiste.  » Bien joué. 
Je suis frustré de ne finir que deuxième M6H pour une petite seconde mais content pour lui d’imaginer son plaisir d’avoir fait son accélération au bon moment.
Je le félicite et un échange très sympa se fait avec lui lors du debriefing autour du ravitaillement jusqu’à nos remises de Coupes sur le podium.
C’est aussi cela la beauté du sport.
Heureux de partager ce moment et d’être encore là en M6 avec son âme d’enfant.
Cela me rappelle, les souvenirs du bon temps durant les 40 années de cross Interlabos des campus CNRS et universités d’île de France Sud.

Le cross long de 11,1 km partait à 10h45.
Cela m’a permis d’encourager les sprints des coureurs à l’arrivée et d’admirer la facilité de la foulée des jeunes premiers et aussi de Olivier, Isabelle (la sœur de Catherine) et Catherine qui prend la deuxième place en M4F.

En conclusion, un cross comme je les aime, avec un beau parcours diversifié dans la forêt de Meudon et une ambiance familiale très sympathique.

Catherine 2eme M4F Cross long
Olivier  10eme M2H Cross long
Bernard 2eme M6H Cross court.

Bernard MARTIN

Cross de la Sablière 2023

Ce dimanche, 4 coureurs du CAES CNRS se sont élancés pour parcourir les 11 km du cross de la Sablière, pour sa 41ième édition.  Et comme l’an dernier, les filles de la SERAS étaient en majorité !

Cette année, pas de boue, le temps était parfait, ni trop froid ni trop humide.

Les 11 km ont été très vite avalés pour les premiers (en moins de 40 minutes). Pour les vaillants coureurs CNRS, nous nous sommes plutôt bien débrouillés et surtout nous avons pris beaucoup de plaisir sur cette belle course.

Et cette année, un podium pour Catherine Le Blanc qui finit 1ere de sa catégorie (avec sa sœur Anne aussi !).

  • Olivier Norca en 51’44, 73e au scratch, 13e M1 H
  • Catherine LE BLANC en 1h03’44, 245e au scratch, 1e M4 F
  • Celine BATAILLON en 1h17’23, 397e au scratch, 16e M1 F
  • Bronislawa DOMASZEWSKA en 1h17’23, 398e au scratch, 17e M1 F

Cross de l’observatoire 2020

La 45em édition du cross de l’observatoire de Meudon s’est parfaitement déroulée hier jeudi 12 Mars . La température était idéale et les conditions météos agréables . Sur le parcours habituel qui était assez gras et glissant , c’est Nicolas VALENTIN du CNRS GIF qui remporte l’épreuve en 22’04 » . Chez les filles Eugénie ROMFRO du CNRS GIF également  s’impose en 29’49 » et permet à son équipe de réaliser un beau doublé .On notera également que Alexis qui gagna les 100km de Millau en son temps avait décidé de se lancer sur le parcours pour fêter ses 80ans.Il boucle le cross en 1h comme prévu au départ .Bravo à lui ,a tous(tes) les participants(tes) et merci aux bénévoles et photographes

les photos de Claude

Cross de l’observatoire 2018

En ce mercredi 31 janvier 2018 le 43em cross de l’observatoire s’est parfaitement déroulé.Malgré des conditions climatiques très difficiles,se sont plus de 80 amateurs de course à pied qui avaient répondu présent.effectivement ni la pluie ni le vent qui nous ont accompagnées durant toute la course n’ont réussi à décourager les concurrents(tes). Sur ce parcours rendu très glissant,c’est Yannick Fitamant qui remporte l’épreuve comme en 2017. Anne Laure Teppe du CEA  s’impose chez les féminine . Merci aux bénévoles et à l’année prochaine .

les résultats : meudon 2018

les photos :

les photos de Sylvie :

Cross de l’Observatoire de MEUDON 2017

Après 2 ans d’absence suite aux différents attentats,en ce mercredi 22 février,le sport pouvait enfin reprendre ses droits et le Chalenge des cross inter labo 2017 débuter.Pour cette 42em édition du cross de l’observatoire de Meudon la température était douce et le terrain très souple.Dans ces conditions c’est Yannick FITAMANT de l’équipe « CNRS Meudon » qui s’est imposé en 23’42 ». Chez les féminines,c’est Eugénie ROMERO de l’équipe « CNRS Gif » qui a remportée l’épreuve en 29’51 ». Bravo aux 83 athlètes qui ont pris le départ .

les résultats :meudon 2017

les photos de Meudon Bellevue : https://goo.gl/photos/nNpx9nYBJFwSacoY7
les photos de l’observatoire :https://goo.gl/photos/UrWJBSi85BP16PVF6

Merci a tous(tes) pour votre participation et également aux bénévoles .

pour l’organisation
jc samaké

Cross de la FAC d’orsay

mercredi 25/03/15 à 12h30 nos collègues du PSUC avait malgré quelques difficultés réussi à organiser leur cross annuel.
+ de 100 athlètes ont pris le départ dans de bonnes conditions climatiques.
Sur ce nouveau parcours de 5350m c’est Yannick qui s’impose comme l’année dernière à + de 17km/h de moyenne.
On notera également les nombreux podiums des coureurs de la SERAS dans les différentes catégories (VH2,VH3,VH4,VF2) , et la 5em place pour l’équipe de Meudon.
Tout les résultats

Cross interlabos 2014

Le chalenge des cross interlabos 2014 à rendu son verdict
jeudi dernier lors de la dernière épreuve organisée par le CEA.
l’équipe du CEA remporte donc le chalenge devant l’ONERA et le
CNRS Meudon qui complète le podium.
Bravo!!! à tous les coureurs de la SERAS qui ont vaillamment défendu
les couleurs du CNRS Meudon qui n’avait plus accédé au podium depuis 2010.
RDV en janvier prochain à l’observatoire de Meudon pour la première
épreuve du chalenge 2015 et la remise des récompenses 2014.
tous les résultats du chalenge 2014
http://www.psuc-athletisme.fr/